Comment Fonctionne une Machine à Tatouer ?

Nous avons créé un guide d’achat et un comparatif des meilleures machine a tatouer pro afin de vous aider dans votre recherche.

Aussi bien les spécialistes que les amateurs vous diront que le tatouage est une forme d’art. Mais, pour se matérialiser, cet art a besoin d’un équipement incontournable : la machine à tatouer ou dermographe.

Lorsqu’on se lance dans son achat il est loisible de constater qu’il en existe principalement de deux : la machine à tatouer à bobines et la machine à tatouer rotative.

En dépit du fait qu’elles peuvent être utilisées pour différentes applications, le mécanisme de fonctionnement demeure le même ou presque.

Comment Fonctionne une Machine à Tatouer

Machine à Tatouer à Bobines

La machine à tatouer à bobines fonctionne à l’aide d’un système d’électro-aimants favorisant le mouvement de nombreuses aiguilles fixées à une masselotte.

Ce type de machine est adapté pour tous types de travaux et peut contenir jusqu’à trois (3) bobines. Le rôle de celles-ci est de réguler la puissance et la vitesse de la machine pendant une séance pour minimiser les risques d’irritation post-tatouage.

Par ailleurs, grâce à un circuit électromagnétique, les aiguilles sont déplacées de bas en haut, dans un mouvement de va-et-vient et pénètrent directement dans la peau.

La machine à tatouer à bobines dispose de multiples réglages qui permettent aux tatoueurs de s’en servir aussi pour réaliser différentes sortes de techniques : remplissage, ombrage, tracé.

à Voir aussi : Comment Monter une Machine à Tatouer ?

Machine à Tatouer Rotative

Ce type de machine utilise un processus plus doux pour favoriser le dépôt de l’encre sur la peau. Aussi, fonctionne-t-elle à l’aide d’un moteur électrique léger, causant par conséquent moins d’irritations à la peau.

La machine à tatouer rotative porte bien son nom étant donné qu’elle est constituée d’un faisceau d’aiguilles monté sur un axe rotatif. Le mouvement imprimé par les aiguilles est beaucoup plus fluide que dans le cas d’une machine utilisant des bobines.

Cependant, par son fonctionnement, cette machine n’offre pas beaucoup de possibilités à l’utilisateur. En effet, il est quasiment impossible d’opérer un certain nombre de réglages comme c’est le cas avec une machine à bobines.

La Méthode du Dermographe

Qu’elle soit à bobines ou rotative, une machine à tatouer fonctionne plus ou moins de façon identique pour encrer un tatouage.

À la manière d’un peintre, le tatoueur trempe la pointe de sa machine dans l’encre pour enfin poser l’aiguille entre le derme et l’épiderme. C’est à ce moment précis que s’enclenche tout le mécanisme.

À l’’aide du dermographe, le tatoueur imprime donc sur la partie à tatouer des mouvements alternatifs, mais réguliers de va-et-vient. Cette répétition va laisser sur la peau un tatouage qui se précisera davantage au fil des mouvements.

à Voir aussi : Test de la Machine à Tatouer Kit 2 Pro Dragonhawk

machine a tatouer